Autour du Bassin

Le Bassin d'Arcachon ? Il a tout pour vous séduire.

L’Île aux Oiseaux et les Cabanes Tchanquées

Cabanes Tchanquées, crédit Siba B.Ruiz

Véritable espace sauvage, l’Île accueille de nombreuses espèces d’oiseaux : sternes, courlis et autres chevaliers gambettes… Devant elle, se dressent les Cabanes Tchanquées, symboles du Bassin d’Arcachon.

La Dune du Pilat

Dune

La plus haute dune d’Europe culmine à 105 mètres de haut. Elle offre un panorama exceptionnel sur le Banc d’Arguin, l’entrée du Bassin, le Cap Ferret…

Le Banc d’Arguin

Banc d'Arguin, crédit Siba B.Ruiz

Situé entre le Cap Ferret et la dune du Pilat, c’est le plus vaste banc de sable du littoral girondin. Rendez-vous privilégié des plaisanciers, c’est aussi un lieu d’accueil pour les oiseaux migrateurs.

Le Cap Ferret

Village ostréicole du Cap Ferret, crédit Siba B.Ruiz

Ce bras de terre de 25 kilomètres offre d’un côté des plages océanes, de l’autre, le Bassin, avec ses villages  d’ostréiculteurs, son ambiance familiale, ses pins maritimes, son phare…

Le delta de la Leyre

Delta de Leyre, crédit Siba B.Ruiz

La Leyre serpente sur 90 km depuis Les Landes pour rejoindre le Bassin, sous une véritable galerie forestière. Elle est encore appelée « petite Amazonie ».

Les lacs de Cazaux et de Sanguinet

Lac de Cazaux, crédit Siba B.Ruiz

Nichés au coeur de la forêt de pins, ils sont très appréciés pour leurs plages de sable fin, leurs criques, le calme de leurs eaux…

Le Domaine de Certes

Domaine de Certes

Avec ses 400 hectares, cette propriété du Conservatoire du littoral est une véritable mosaïque de digues, de canaux, de roselières… très appréciée des oiseaux migrateurs et des échassiers.

Les prés salés

Prés salés La Teste, crédit Siba B.Ruiz

Avec leurs 130 hectares de marais maritimes endigués classés Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et  faunistique, c’est un lieu de promenade à découvrir.

Les ports ostréicoles de Gujan Mestras

Port ostréicole, crédit Siba B.Ruiz

Capitale de l’ostréiculture du Bassin, Gujan-Mestras compte sept ports de caractère : La Hume, Meyran, Le Canal, Gujan, La Barbotière, La Mole et celui de Larros où se trouve la Maison de l’Huître.

Le Parc Ornithologique du Teich

Parc ornithologique, crédit Siba B.Ruiz

Classé d’importance internationale pour certaines espèces, il s’étend sur 120 hectares. Chaque année, 260 espèces d’oiseaux s’y arrêtent entre deux migrations.

Liens et téléchargements

 

app iphone

Télécharger l'application
Iphone du Bassin d'Arcachon

app iphone

Télécharger l’application androïd